Revue de presse

                                                         Saison 2004


Nouvelle Gazette (29-09-2004)

La Nouvelle Gazette (07/09/04)

La Nouvelle Gazette (27/07/04)

La Nouvelle Gazette (28/07/04)

Nouvelle Gazette (09-07)

L'union France (05.07.04 )

Vers l'Avenir (30.06.04)

 Nouvelle Gazette (29.06.04)

Nouvelle Gazette (26.06.04)

Nouvelle Gazette (23.06.04)

diffusionsport.be et xtriathlon.com (06 juillet  2004)

TRIATHLON: Champagne pour Rudy DEPRET à VITRY-LE-FRANçOIS
Posté le Mardi 06 juillet 2004 @ 15:22:39 par DiffusionSport

Le champion francophone remporte l’épreuve internationale française, ce dimanche, en terre de Champagne-Ardenne…

     Les « Sharks » de Chimay ont fait sauter le bouchon sur la plage de NUISSEMENT : le club hennuyer remporte, en effet, l’interclubs de VITRY-LE-FRANCOIS après que Rudy DEPRET ait enlevé la victoire au bord du Lac du DER…
     Mais le récent champion francophone n’en demeure pas moins toujours aussi modeste dans le propos : « J’étais parti avec l’intention de reprendre la seconde partie de ma saison après une coupure de 15 jours… Le matin même, alors que je ne savais plus dormir, j’ai fait un petit footing à jeu d’une demi-heure, en me disant que la suite du programme ne serait, sans doute, qu’une bonne séance d’entraînement, une course de rentrée somme toute… »

     Le maître-nageur de la piscine de Chimay ne croyait pas si bien dire : en bouclant ses 1500 mètres de natation, ses 40 km à vélo et ses 10 bornes à pied en 2 heures et 58 secondes seulement, il établissait ainsi un nouveau record de l’épreuve, améliorant le précédent chrono de près de trois minutes !

     Et Rudy de tempérer les ardeurs : « Je n’ai pourtant pas nagé comme un forcené… Et de manière générale, je dois même reconnaître que la concurrence n’était sans doute pas aussi redoutable que prévu. J’en veux pour preuve ma sortie de l’eau en seconde position, dans les pieds du Français Geoffrey KELLER, celui-là même qui terminera sur la seconde marche du podium ! »

     Si le Chimacien estime, en effet, en voir gardé sous la « nageoire » dans le magnifique plan d’eau champenois, à vélo par contre, il a donné toute la mesure de sa puissance : « J’ai roulé seul en tête, durant près d’une heure sur un circuit tout plat, mais constamment battu par le vent ! Et de retour au parc, je peux quand même me montrer satisfait de l’écart de 2 minutes 30 que j’ai pu creuser avec le Roanais Alain BOOGHS revenu sur ses compatriotes KELLER et DEBELLIS…»

      A pied, Rudy n’en fait toutefois qu’à sa main, malgré un tempo qu’il estime beaucoup moins soutenu et plus raisonné qu’à vélo : à l’arrière le classement se bouleverse, mais c’est avec plus de 6 minutes d’avance que le petit Belge franchit victorieusement le portique de VITRY … Champagne !

Podium de VITRY-LE-FRANçOIS :

La Nouvelle Gazette (juillet 2004)

http://www.diffusionsport.be/  (14 juin 2004)

TRIATHLON: Rudy, the SHARK'S!

tribencoach écrit "Non, le champion francophone 2004 ne mord pas... Il ne serait même pas, à vrai dire, plus dangereux que les "squales" du dessin animé de NEMO!
En un peu moins de cinq ans, le triathlète de la "botte du Hainaut" est passé, cette saison ,du statut de "discret requin" à celui de champion francophone! En remportant, le 9 mai dernier, à SENEFFE, sa première victoire sur le circuit de la SUPERCOUPE, Rudy DEPRET a ainsi offert l'un des titres les plus convoités au club chimacien des "SHARKS"...

"Jusqu'à présent, ma meilleure performance sur le circuit francophone, je l'avais réalisée, en 2003 au triathlon des barrages de l'Eau d'heure... En grimpant sur la troisième marche du podium du championnat régional, explique le nouveau champion francophone. Mais, à Seneffe, j'ai pu confirmer, dès le début de la saison , l'excellent travail effectué sous la houlette de Rémy VANDERHEYDEN..."

A 29 ans, le maître-nageur de la piscine de CHIMAY n'est paradoxalement pas le meilleur nageur du circuit: "A la sortie de l'eau, il ne faut pas se faire d'illusion, lorsque je compte un peu moins d'une minute trente de retard sur le Carolo Benoît MYAUX, je peux me rassurer... D'autant plus qu'à vélo, je me débrouille plutôt bien  et revient la plupart du temps aux avant-postes..."

C'est d'ailleurs ce qui s'est passé à SENEFFE, où Rudy DEPRET a pris le commandement dès la fin du premier tour de circuit, pour rentrer au parc avec une confortable avance de plus d'une minute trente sur ses premiers poursuivants...

Mais aujourd'hui, les objectifs du "requin de CHIMAY-COUVIN" sont bien arrêtés: "Le titre francophone me fait certes plaisir, mais mon rêve le plus secret est de décrocher, dans les années à venir, une sélection pour l'épreuve mythique d'HAWAI... Sur le "longue distance"..."

Aussi, tout en poursuivant sereinement sa préparation, Rudy a pris part, à la Pentecôte à l'épreuve internationale de DOUAI, de l'autre côté de la frontière: 2500m de natation, 80 km à vélo et 20 à pieds, le double de la distance du "quart"... Histoire d'évaluer sa résistance sur le terrain: "Au départ de cette épreuve internationale, les noms de Marino VANOENACKER, membre de l'équipe nationale belge de longue distance,  ou celui du Français Gilles REBOUL, vainqueur, entre autre du triathlon de Nice en 2001, avaient de quoi impressionner... Mais avec mon récent titre de champion francophone, je ne pouvais toutefois pas me "rater" plaisante le plus "gentil" des requins qu'il nous ait été donné de rencontrer, jusqu'ici ,en liberté!

Douzième à la sortie de l'eau, Rudy DEPRET ne s'en est pas laissé compter. A vélo, il a, à nouveau fait le ménage... Et, malgré la distance, est parvenu à réaliser le 5ème temps, sous la pluie et le froid cinglant... Puis, à pied, comme si de rien n'était, le petit belge a encore remonté de quelques places... Pour "échouer" (le terme est peut-être un peu fort en la circonstance!) au pied du podium français: "Je suis certes à près d'un quart d'heure de Marino, mais à moins de 6 minutes de REBOUL, anlayse calmement le Hennuyer. Mais, ce qui m'a fait le plus plaisir, en dehors de la performance en elle-même, ce sont les félicitations et les encouragement prodigués par le costaud Français, second de l'épreuve..."

Et puis, le week-end dernier, l'insatiable champion francophone a voulu vérifier qu'il avait bel et bien récupéré de cet effort ,en s'alignant , dans son jardin, au triathlon des barrages de l'Eau d'Heure: "Il faut que j'apprenne à évaluer l'adaptation de mon organisme à ce type de distance et que je sache exactement comment récupèrent mes muscles, explique Rudy juste avant de s'allonger, à même le sol, pour les besoins d'un protocole expérimental auquel il a décidé de prendre part cette saison. Grâce à ces mesures et à leur interprétation, j'espère retirer de précieux enseignements pour la suite de ma préparation, reprend le Chimacien qui se relève après 8 petites minutes d'observation calme et silencieuse, et apprendre, ainsi, à mieux me connaître et respecter mon coeur et mon corps..."

Mais à CERFONTAINE, Rudy a d'ores et déjà pu se rassurer: "La seconde victoire de la saison m'a échappé à 2km de l'arrivée... C'est un triathlète australien qui m'a joué le "coup du kangourou" en me rejoignant dans le dernier circuit à pieds... J'avais pourtant réalisé un excellent chrono à vélo, à la moyenne de près de 37 km/h, sur le très exigeant circuit des barrages... Et quittais le parc avec une confortable avance! Mais après cinq kilomètres à pied, j' ai dû me rendre à l'évidence... Le triathlon de DOUAI a laissé quelques traces dans l'organisme..."

Sous les encouragements de ses supporters, le "régional de l'étape" a assisté, sans pouvoir réagir, au retour d'André LAGERCHE... Et s'est "contenté" d'un premier accessit, trente-deux secondes seulement après que l'Australien, de passage en Belgique, ait remporté la 13ème édition de l'épreuve des barrages!

Le "requin de Chimay" n'avait certes pas pu imposer sa loi, cette fois, à tous ses adversaires, mais il n'en a pas moins montré les "dents" en souriant largement sur le podium... La preuve que comme dans la chanson, ou au cinéma, tous les quales ne sont pas forcément "bêtes et méchants".

La DH Juin 2004

La Nouvelle Gazette (juin 2004)

http://www.diffusionsport.be/  (08 juin 2004)

TRIATHLON: Le coup du Kangourou!

 tribencoach écrit "Victoire australienne aux barrages de l'Eau d'Heure: André LAGERCHE "débarque" sur le circuit francophone de la Supercoupe et remporte la seconde manche à CERFONTAINE...Rudy DEPRET, champion francophone 2004, se contente, cette fois, de la deuxième place!
 Quatrième, la semaine dernière au "demi" de DOUAI, Rudy DEPRET avait toutes les raisons d'être satisfait de sa prestation dans le Nord de la France. D'autant que le froid et la pluie avaient marqué de leur empreinte l'épreuve française... Ce rendez-vous de niveau international, le Chimacien se l'était fixé pour objectif en vue d'une préparation, à plus long terme, pour une participation à un IRONMAN...

En attendant, de retour sur ses terres, Rudy DEPRET entendait se rassurer sur son état de récupération, à l'occasion de la seconde manche de la SUPERCOUPE aux barrages de l'Eau d'Heure...
Comme à Seneffe, un mois plutôt, c'est le Carolo Benoît MYAUX qui sort des eaux du Lac de Falemeprise en premier. Une minute plus tard, le nouveau champion francophone n'a pas vraiment de quoi s'inquiéter en rejoignant, sans trop de retard, le parc de transition, en 9ème position...
Et à vélo, sur ce qu'il convient sans doute d'appeler le plus exigeant des circuits en Wallonie, Rudy DEPRET reprend le commandement avant même la fin de la première boucle...
Après 42 km et deux passages de la redoutable côte du rond-point de CERFONTAINE, le sociétaire des "Sharks" observe même une impressionnante moyenne, en solitaire, de plus de 38.6 km/h... C'est avec plus d'une minute d'avance que Rudy enchaîne donc sa deuxième transition, pour deux boucles à pieds de 5 Km sous un soleil de plomb!
A l'arrière, après 1h08'45", c'est un jeune Bruxellois du BIN, déjà deuxième à la sortie de l'eau, qui lui donne la chasse... Mais sur le le tronçon pédestre, Pierre VERHEYEN va littéralement craquer: en réalisant le 108ème temps à pied, il "échouera" finalement, épuisé, en 31ème position, à 7' du vainqueur...
Mais que l'on ne s'y trompe pas, les 10 km à pied ne seront pas une sinécure pour Rudy DEPRET... Si le maître-nageur de la piscine de Chimay achève la première boucle sous les encouragements de ses supporters, à l'arrière c'est un Australien qui s'apprête à lui faire le "coup du kangourou"...
Rudy sent, en effet, que les forces viennent à lui manquer sur la fin de l'épreuve: DOUAI aura quant même laissé quelques traces dans l'organisme... André LAGERCHE,lui, n'en demande pas plus pour rebondir à 2 km de l'arrivée...
Cet Australien, de passage en Belgique, remporte ainsi la 13ème édition du triathlon des barrages, tandis que Rudy DEPRET doit se contenter, cette fois du premier accessit! Le Bassilien Marc CLEMENT, vainqueur de l'édition 2003, accompagne les deux hommes sur le podium.
Chez les Espoirs, la victoire revient au Namurois Sylvain DENIS, 6ème au classement général.
Et sur le podium féminin, enfin, en l'absence de l'Athoise Florence CROWET, qui a remporté la semaine dernière l'épreuve de DOUAI et a par conséquent préféré faire l'impasse à CERFONTAINE, c'est la montoise Françoise THEATE qui enlève le bouquet!

La Nouvelle Gazette (juin 2004)

La Nouvelle Gazette (juin 2004)

Article de Xtriathlon.com (Le 18 mai 2004)

Championnat Francophone de triathlon de distance olympique à Seneffe

 Voilà 15 jours avaient lieu les Championnats Francophones de triathlon en Belgique. Notre correspondant Bernard Hermant était sur place et a pu assister à une écrasante suprématie des athlètes de l'équipe de l'Endurance Team.
Les titres pour Rudy Depret de Chimay et Florence Crowet de l'Endurance Team : ce sont des conditions météorologiques difficiles qui accueillent les Championnats Francophones de Triathlon sur un format distance olympique (1500 m de natation, 40km de vélo et 10 km de course à pied).
La mise à l'eau des 250 triathlètes inscrits fut assez pénible au vu de la température plutôt frisquette de l'eau (13 degrés !). Le premier a s'extraire de l'eau (on le comprend) sera Benoit Myaux, sociétaire du club organisateur en 18'54" devant la première féminine en 19'29".
Le Chimacien Rudy Depret emmène le premier peloton de chasse et touche la rive en 11ème position en 20'03" alors que Florence Crowet est en 24' et 55éme.
Le parcours cycliste sera dominé par Rudy Depret du CCSTC en 1h05'02". Il devance de plus d'une minute sur le parcours cycliste le nouveau transfert du club de Charleroi Benoit Thirot et le Français Thierry Plouy alors qu'un peu plus loin les autres favoris sont à plus de deux minutes de la tête de course.
Pour la victoire finale chez les messieurs le triathlète de Chimay n'aura qu'a maîtriser ses adversaires pour empocher la victoire finale et par la même occasion le titre Francophone. Il devance dans l'ordre Benoit Thirot et le Français Thierry Plouy qui se disputent le premier accessit au sprint. Thibaut Carion, auteur du meilleur chrono course à pied termine à une superbe 7éme place, ce qui constitue certainement sa meilleur performance à ce jour.
"Pour ma part, je crois que j'ai fait ma meilleure course ! Je suis bien sortit de l'eau, à vélo j'ai toujours gardé le premier groupe en point de mire et finalement durant le parcours pédestre, j'ai fait ce que j'ai voulu... Et cerise sur le gâteau, je réalise le meilleur temps en course à pied ! J'avais de bonnes sensations avant la course et je sens que ma marche de progression répond à mon planning".
Du côté des féminines, Florence Crowet rejoint la leader à la deuxième transition sans avoir forcé son talent en vélo puisqu'elle nous confiait :
"Je pensais être en tête car les supporters m'avaient dit qu'il n'y avait pas de fille devant,... de ce fait, j'ai maîtrisé le vélo en attendant un éventuel retour ! Quelle ne fut pas ma surprise lorsque dans le parc à vélo je me suis aperçue qu'une autre fille était devant et de plus, elle a commencé la course à pied sur les chapeaux des baskets pensant m'asphyxier..."
Effectivement Florence devra attendre le 7ème km pour repasser en tête de la course féminine et ce grâce à sa grande expérience :
"J'ai laissé faire durant le premier tour en course à pied tout en gardant mon adversaire du jour en point de mire ! Il m'a suffit d'accélérer le tempo après 5 km, et j'ai débordé Françoise Theate à 3 km de l'arrivée alors qu'elle commençait à faiblir".
Florence nous confiait également:
"Je suis particulièrement satisfaite de ce titre, même si c'est la 5ème fois que je l'emporte : à 38 ans il semble qu'il me reste encore de beaux restes… et puis, les deux dernières éditions m'étaient restées quelque peu en travers le gorge ! Mon prochain objectif sera le 1/2 triathlon de Douai qui s'inscrit dans ma préparation pour l'Ironman de Francfort en juillet prochain".

La Nouvelle Gazette (mai 2004)

http://www.diffusionsport.be/ (10 mai 2004)

TRIATHLON: Rudy DEPRET, champion francophone 2004

 tribencoach écrit "Vainqueur de la première manche du challenge francophone de la Supercoupe à SENEFFE, le triathlète de Couvin décroche le titre de champion francophone 2004

Rudy DEPRET a "déjà" 29 ans, mais vient d'enlever, ce dimanche à SENEFFE sa première victoire sur le challenge de la SUPERCOUPE et son premier titre de champion francophone...

Maître-nageur à la piscine de Chimay, il n'a, en effet, découvert le triathlon que depuis deux ans à peine.  Sociétaire du "Sharks Triathlon Couvin-Chimay", le garçon n'a rien d'un "requin" dans le caractère, même si sur le plan sportif il a véritablement fait le ménage aux abords du centre ADEPS de la Sapinette.

Sorti de l'eau avec un peu de retard sur le Carolo Benoît MYAUX, Rudy a rejoint, puis dépassé le Lodelinsartois à vélo à l'issue de la première bouche de 13 km. Pour s'installer ensuite définitivement en tête de course. De retour au parc, le "protégé" de Rémy VANDERHEYDEN, comptait ainsi plus de 2'30" d'avance sur ces premiers poursuivants, le Montois Benoît THIROT et le Cominois Thierry PLOUY. 

C'est dans cet ordre que les deux sociétaires du club de Charleroi encadreront le nouveau champion francophone sur le podium d'ailleurs.  Chez les "espoirs" (triathlète de moins de 23 ans), le titre est revenu au Jemeppois Jean PINERA et en "élite dames" à la Chièvroise Florence CROWET.

Benoît Veys

Vers l'Avenir (Avril 2004)

La Nouvelle Gazette (Avril 2004)

La Nouvelle Gazette (Avril 2004)

 La DH Sport  (Avril 2004)

La Nouvelle Gazette (mars 2004)

La Nouvelle Gazette (mars 2004)

La Nouvelle Gazette (mars 2004)


Vers L'Avenir (décembre 2003)

La Nouvelle Gazette (décembre 2003)

La Nouvelle Gazette (octobre 2003)